Bienvenue sur le PressKit de K-Lizeüm. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires que vous soyez journaliste, programmateur ou producteur.
Rendez-vous dans l’arène
K-Lizeüm, c’est une explosion d’énergie, un show unique où le rock-métal groovy et décalé prend toute sa dimension. Le groupe crée une ambiance fédératrice et positive, rendant chaque concert mémorable pour le public. Avec des compositions originales et des textes percutants en français (Quoi, en français ? Oui, et tu risques d’être agréablement surpris. Mets de côté tes a priori ! ;-)), ils captivent et surprennent. L’expérience de ses membres garantit un show solide et fun, avec des mélodies qui restent en tête bien après la fin du concert.
Historia est magistra vitae
K-Lizeüm, déformation de Coliseum, c’est avant tout l’histoire de musiciens aguerris, unis par une passion commune pour la musique. Le projet naît en 2016, lorsque Thomas (guitariste) et JM (chanteur, ex-D.Majiria) décident de redonner vie à des compositions créées pour un précédent projet avorté. Rapidement rejoints par Greg (batteur et frère de Thomas) et Jimmÿ (bassiste), tous issus de la scène rock-métal, le groupe se lance dans une aventure musicale ambitieuse. Avec plus de 30 ans d’expérience pour JM et des années de scène pour les autres membres, K-Lizeüm est solide, créatif, et déterminé à marquer les esprits.
Des albums et du fun
Depuis sa création, K-Lizeüm a su imposer sa signature avec des productions marquantes. En 2018, le groupe sort Libère le bizarre, un album déjanté et accrocheur, véritable ode à la folie douce et à la fête. Ce succès est suivi de nombreux concerts, dont une première partie pour Ugly Kid Joe en 2019, et l’organisation de deux éditions de leur propre festival, le Ludus Festival. Dans la foulée de l’album, K-Lizeüm sort plusieurs clips fun issus de ce dernier ainsi que quelques « hors série », comme Les 12 coups de Noël, Cette fois c’est à moi (version française du générique japonais de Dragon Ball Z), ou encore Titanium (version metal en français du tube de Sia). En 2024, ils reviennent en force avec Gloria Circus, un nouvel album qui repousse les limites, mêlant personnages hauts en couleur et riffs explosifs. Pour faire court, K-Lizeüm, c’est une révolution joyeuse à vivre absolument en live.
Nouvel album !
Sortie fin mars 2024 ! Découvrez Gloria Circus en exclusivité dans cette vidéo
Vous pouvez aussi écouter l’album au complet :
Promo
Présentation
2008, Thomas et Greg finissaient la production d’un album pour leur groupe Headshot qui ne verra finalement jamais le jour. Les deux frères, respectivement guitariste et batteur, y avaient pourtant mis toute leur âme, leurs tripes et leur créativité. 8 ans plus tard, Thomas et JM (chant, ex-D.Majiria) se rencontrent dans un autre projet. Thomas lance à JM le défi de placer son chant sur les titres de cet album. JM relève le défi et exécute un à un les enregistrements des voix et l’écriture des textes. Pour le fun. L’engouement et la motivation suit. Nous sommes en 2016 et c’est dans cet état d’esprit qu’un nouveau projet voit le jour : K-Lizeüm. Quelques mois plus tard, les trois gaillards, sont rejoints par, Jimmÿ à la basse et Kevin à la guitare (tous deux membres de Firedown). Après l’enregistrement d’un premier EP, ils se lancent dans l’arène du live !
K-Lizeüm (déformation de Coliseum) est un groupe de groove metal avec des consonances modernes. Ce sont aussi des textes en français. Choix audacieux dans l’univers du metal ou la langue de Shakespeare est prédominante. K-Lizeüm fait sonner ses mots tels des slogans, des déclarations d’amour à la vie et à la fête. Le tout soutenu par des guitares saturées et puissantes qui naviguent dans des compositions parfois déroutantes mais toujours catchy. Il est d’ailleurs fort à parier qu’en bien ou en mal, après avoir écouté K-Lizeüm, l’une de leurs mélodies vous reste en tête…
Fin 2018, Libère le bizarre voit le jour. Ce premier album respire la douce folie, l’enthousiasme, la démocratie et la crêpe flambée au Jägermeister. Du gros son, des textes puissants et entêtants et surtout ce petit quelque chose de plus qui vous donnera le sourire à chaque fois que vous l’entendrez. “Libère le bizarre” est une ode à notre époque. Un joyeux remède à notre morosité et notre fatalisme quotidien. Une manière de continuer une lutte sans que celle-ci nous pèse. Bref… Une révolution joyeuse qui se partage à travers de nombreux concert !
Puis vint la crise ! Crise qui se transforme en opportunité pour le groupe. Ce moment correspondait à une envie de composer des nouvelles choses. Sort alors, en 2024, un nouvel opus, baptisé Gloria Circus. On garde la base du premier et on tente d’aller un peu plus loin. Dans ce cirque glorieux, vous retrouverez une galerie de personnages étranges et décalés sortis tout droit d’un cartoon sous acide : des des extraterrestres, des cowboys, des clowns, une panthère bleue, des super héros… mais on y retrouve aussi de l’amour, de la passion, de l’indignation, de la révolution et toujours de la folie douce. Le mélange des genres et la diversité de style est définitivement la marque de fabrique de K-Lizeüm.
Bon. Ca t’a donné envie ? Ben va écouter maintenant !
Exploits notables
et petites fiertés
Premier concert devant une salle pleine. Bon ! On faisait la première partie d’un groupe de cover mais quand même…
On enchaîne un paquet de concerts en 2017 et on enregistre, vite fait, un EP qu’on donne lors de ces concerts et un public de fidèles se constitue.
Nous organisons 2 éditions de notre propre festival : Le Ludus Festival, en 2017 et 2018.
Nous sortons notre premier album en décembre 2018, Libère le bizarre. Nous sommes assez fiers du résultat.
En juillet 2017, nous faisons la première partie d’un groupe mythique des années 1990 : Ugly Kid Joe.
Pendant la crise sanitaire, on se dit que ce serait marrant de reprendre la générique de Dragon Ball Z en français et un standard de Noël.
En 2024, on sort un nouvel opus, Gloria Circus. Une poignées de spécialistes l’ont écouté et en disent déjà du bien.
Photos officielles
Merci de créditer Maëva Brifflot
Pour capter l’énergie que dégage K-Lizeüm sur scène, on vous propose de visionnez cette playlist Youtube de nos concerts > Voir les vidéos
Musiciens
Jean-Marc Ernes
Né en 1973, Jean-Marc a commencé à jouer dans des groupes au milieu des années 1990. Il a plusieurs projets à son actif : Arkham (avec Gaëtan Streel), D.Majiria (2 EP et 1 album et de nombreux concerts prestigieux), Rorcha (2 EP), Arcus et aujourd’hui K-Lizeüm et Ezekhiel, toujours dans un style rock-metal.
Jean-Marc possède une voix puissante que l’on a pu récemment aussi entendre dans The Voice Belgique. Une autre de ses particularité est d’écrire et de chanter exclusivement en français : « Notre premier public est francophone. On veut l’impliquer dans nos chansons également par les textes. »
Grégory Facella
C’est en 2001 que Grégory touche pour la première fois une batterie, inspiré par Thomas, son frère, qui pratique alors déjà la guitare. Greg suit des cours à l’Atelier rock de Huy avec Jérôme Compère (Panic Punk) et Sébastien Etienne (Rat Salad). Il y deviendra plus tard lui-même prof pendant 4 ans. Il suivra aussi des cours d’ensemble avec son frère avec Stefano Gagliano (Repris de justesse).
Les frères Facella montent ensuite quelques projets qui se produiront sur scène comme Blitzer (avec Mike Vanbogget d’Isola) et Headshot. En 2010, Il est contacté par Mimmo Argentino pour intégrer Dog Day’s. Depuis 6 ans, Il enchaîne les scènes et développe sa technique et son expérience.
Thomas Facella
A 12 ans, Thomes est fasciné par des solos guitares de titres comme « Le Blues » de Florent Pagny, « Prince of the Universe » de Queen ou encore « Sono Cose Della Vita » de Eros Ramazotti. C’est tout naturellement qu’il s’achète sa première guitare avec ses économies. Il suit des cours avec David Diederen (Showstar) qui lui fait découvrir quelques grands noms du rock. Il le pousse a l’improvisation et lui fait travailler ses gammes sur des backing track. David aide Thomas à développer sa sensibilité et son groove pour dépasser la théorie et la technique.
L’année suivante, Thomas et son frère prennent des cours d’ensemble. Et depuis, ils ne se quittent plus. Leur prof d’ensemble, Jean-luc (surnommé « Le Maître ») permet à Thomas de développer son oreille musicale. Thomas et Gregory intègrent ensuite leur premier groupe, Blitzer. Ensuite, il forment Headshot avec Arnaud Louvrier (chanteur de Blitzer). Quelques années plus tard, Thomas fait la rencontre de JM dans Arcus. A la suite d’échange de compos d’anciens projets, JM, pour passer le temps, place du chant sur l’album inachevé de Headshot. Séduit, Thomas recontacte son frère et le projet K-Lizeüm démarre. Depuis peu, Thomas est devenu le guitariste de Dog Day’s, toujours au côté de son frère.
Jimmÿ Senoussi
Né en octobre 1987, Jimmÿ Senoussi se découvre une passion pour le rock et le metal à tel point qu’il décide d’en jouer. Il choisis la basse pour sa rondeur et sa puissance. Un instrument qui résonne en lui, qui lui colle à la peau. Cet autodidacte intègre ses premières formations aux styles neometal : Bastashoubba (avec Jonathan Malvoz d’Age Of Torment) puis 3J’s Full Bottle (avec Selim Djebbi de Délice).
Jimmÿ entreprends ensuite des études d’ingénieur son où il rencontre Quentin Cornet qui le recrute pour jouer dans Firedown. Ce projet lui permet d’écumer de nombreuses scène et d’accumuler une certaine expérience. A la même période, il devient l’ingé son des déjantés Dog Day’s dans lequel officie Grégory Facella comme batteur. Lorsque les frères Facella montent avec JM ce qui deviendra K-Lizeüm, Greg propose à Jimmÿ d’enregistrer leur première démo. Jimmÿ est directement séduit par le style musical du groupe et propose ses services comme bassiste.
Depuis, Jimmÿ mène ces deux projets de front avec son camarade Kevin. Il sera aussi recruté par JM pour jouer au concert anniversaire des 20 ans de D.Majiria.
Presse
Metallian #111 (01/2019)
Chronique de Libère le bizarre
Music is My Radar (02/2019)
Chronique de Libère le bizarre
Ahasverus (02/2019)
Interview à propos de Libère le bizarre
“ – Je vous assure mon cher cousin que vous avez dit bizarre. – Moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre…” A l’instar de Louis Jouvet, vous pourriez bien, à l’écoute du nouvel opus de K-Lizeüm, répéter en boucle ce “Bizarre, bizarre…” qui inquiétait tant Michel Simon dans Drôle de Drame au temps où le cinéma était en noir et blanc. > Lire la suite